Festival Hommes Forts Victoriaville

5 décembre

Festival Hommes Forts Victoriaville

Un événement d’envergure internationale aura lieu sur le territoire de Victoriaville dès 2023, alors que la Société d’agriculture des Bois-Francs (SADBF) a concrétisé une entente leur permettant d’accueillir le Festival Hommes forts, un événement s’étant auparavant déroulé à Saint-Albert et Warwick.

« Il s’agit d’une magnifique nouvelle tant pour la région, la Ville de Victoriaville, la population que nos organisations. Depuis plus de 160 ans, la Société d’agriculture des Bois-Francs joue un rôle important dans l’animation des familles et dans la promotion de l’agriculture avec l’Exposition agricole de Victoriaville. Mais l’ajout de ce nouvel événement à notre programmation insuffle un nouveau souffle tout en permettant de diversifier notre offre sans compromettre nos propres activités ou celles régionales. Je salue donc cette entente et les discussions effectuées avec monsieur Jean Boissonneault, cofondateur du Festival Hommes forts. », mentionne monsieur Pierre Desrochers, président de la Société d’agriculture des Bois-Francs.

Il va sans dire que la renommée et la notoriété du Festival sont des éléments non négligeables dans la transaction, alors que le SADBF possède des infrastructures et une équipe structurée, possédant une expertise dans l’organisation événementielle.

« Cette activité mettant en vedette des hommes forts est complémentaire à l’offre de l’Exposition agricole en mettant en valeur la force humaine derrière les succès agricoles québécois. Rappelons que le Québec a longtemps été considéré comme le berceau des hommes forts et beaucoup d’entre eux étaient agriculteurs », expose madame Mylène Fournier, directrice générale de la Société d’agriculture des Bois-Francs.

À noter que ce sera neuf jours consécutifs de festivités en 2023 sur le stationnement de la Société où se déroule habituellement l'Exposition agricole, alors que le Festival Hommes forts aura lieu du 14 au 16 juillet et l’Exposition agricole poursuivra les festivités du 17 au 22 juillet.

Le Festival Hommes forts, un bel ajout pour Victoriaville

« Je suis grandement heureux de la concrétisation de cette entente permettant de poursuivre ce bel événement familial. Une approche a été fait à l’automne dernier par les dirigeants de la Société d’agriculture des Bois-Francs. Comme je souhaitais passer le flambeau tout en assurant la pérennité du Festival, j’ai décidé d’aller de l’avant avec l’organisation. J’ai une grande confiance envers cette équipe et je salue leurs qualités humaines. Il s’agit d’une belle nouvelle pour le sport et la région », signale monsieur Jean Boissonneault, cofondateur du Festival Hommes forts et membre du comité organisateur.

La SADBF a d’ailleurs proposé de créer un trophée perpétuel en l’honneur de Yan Boissonneault, malheureusement décédé en avril 2022, afin de conserver la mémoire du frère de Jean, également cofondateur.

« Il y a réellement une effervescence dans la région pour le Circuit Hommes forts et c’est une belle nouvelle aujourd’hui de confirmer cette entente permettant de tenir un événement annuel à Victoriaville. Le circuit offre la chance aux athlètes canadiens de compétitionner régulièrement pour ainsi leur ouvrir les portes des compétitions au niveau international. Déjà, en 2022, trois athlètes canadiens ont pris part au World’s strongest men, permettant de poursuivre la tradition canadienne des hommes forts », annonce le président du Circuit Homme forts et champion canadien à neuf reprises en plus de représenter le pays aux quatre coins du monde durant quinze années, monsieur Jean-François Caron.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Victoriaville. Le Festival hommes forts sera non seulement une activité familiale prisée, il élargira également notre offre récréotouristique durant la période estivale. Je souhaite le meilleur des succès au nouveau comité organisateur », conclut le maire de Victoriaville, monsieur Antoine Tardif.