Volets agricoles
La grande mission éducative des expositions agricoles du Québec est de permettre à nos agriculteurs de comparer leur bétail et de choisir la meilleure des conformations pour avancer dans le développement de chacune de leur race respective et ainsi, créer un rapprochement avec les citadins.
Jugement des bovins laitiers |
Dans la région des Bois-Francs, la popularité de nos éleveurs de race pure Holstein, Ayrshire, Suisse Brune et Jersey a largement dépassé les frontières canadiennes. On y retrouve une génétique bovine à haut potentiel. Jugements au Colisée Desjardins, le vendredi 10 juillet à 9 h pour les Holstein et le samedi 11 juillet à 10 h pour les Ayrshire, Jersey, Suisse Brune.
Jugement des arts textiles |
Du talent et de la patience à revendre. Avec les arts textiles, venez découvrir l'esprit créatif de nos artisanes en matière de tricot, tissage, confection, fantaisie et recyclage. Les jugements ont lieu dans le pavillon Claude- Marchand, le lundi 6 juillet à 9 h (non accessible au public).
Jugement de l'horticulture |
Venez admirer un bouquet de fraîcheur et de couleur. Notre vitrine horticole vous permet d'admirer tout près de 300 exhibits floraux répartis en fleurs en pot et fleurs coupées et une grande variété de légumes du jardin.
Le jugement se déroule dans le pavillon Claude-Marchand le mercredi 8 juillet à 9 h.
Jugement des petits animaux (cuniculture et aviculture) |
Lapins, poules, pigeons, canards, oies, faisans et plusieurs autres sont également en jugement à l'expo et on y retrouve près de 500 têtes.
Les jugements ont lieu à l'étable 5 (pavillon des petits animaux), le mercredi 8 juillet à 9 h.
Jugement des jeunes ruraux
|
Les cercles des jeunes ruraux du Centre-du-Québec, Lévrard-Bécquets, l'Érable, Warwick, Chesterville et St-Valère participent à notre exposition et nous sommes parmi l'une des plus importantes au Québec avec près de 135 têtes en jugement et au-delà de 300 jeunes y participent.
Encourageons notre relève, les jugements ont lieu au Colisée Desjardins, le jeudi 9 juillet à 9 h.
Les jeunes et moins jeunes sont invités à se familiariser en apprivoisant par le toucher, une multitude de petits animaux : lapins, poussins, moutons, chèvres, etc. L'émerveillement dans les yeux des tout-petits ainsi que leur plus beau sourire sont gages de notre empressement à continuer cette belle activité.