Historique et bureau de direction de la SADBF



C’est en 1858 qu’un groupe de personnes du comté d’Arthabaska fonde la Société d’agriculture du comté d’Arthabaska. Il est important de noter que la première exposition agricole s’est tenue à Arthabaskaville puis à Arthabaska en 1913. Environ 20 ans après l’arrivée des premiers colons dans la région des Bois-Francs, l’agriculture se vit modestement sur de petites fermes ne totalisant qu’une dizaine de têtes.

C’est encore l’époque du défrichement des terres pour agrandir les surfaces cultivables. C’est pourquoi, le gouvernement favorise la mise sur pied des sociétés d’agriculture qui ont pour mission d’inciter les agriculteurs à améliorer la qualité des différents animaux sur la ferme et l’implantation des nouvelles techniques agricoles.

Ainsi, ce premier groupe a élu M. Adolphus Stein, maire d’Arthabaskaville comme 1er président de la Société d’agriculture. Comme les journaux locaux ne sont disponibles qu’à compter de la fin de l’année 1866 avec la naissance de l’Union des Cantons de l’Est, c’est en 1867 qu’un premier compte rendu de l’Exposition agricole est divulgué mentionnant que l’activité du 3 octobre se déroule sur les terrains du Marché et d’Auguste Quesnel.
Un article du journal du 10 octobre suivant débute ainsi: «Une magnifique température favorisait admirablement cette joyeuse fête champêtre à laquelle prenaient part au concours de nombreux agriculteurs venus des différentes parties du comté.

Notre exposition a grandement évolué depuis 1858. L’aspect compétition des concours d’animaux a gagné en importance et les bêtes en compétition ne sont plus seulement des bêtes élevées par les producteurs mais aussi des bêtes achetées pour leur calibre.

Notre événement s’est ouvert davantage au grand public en diversifiant les activités récréatives et éducatives.

.
signature_expo_victo_coul.jpg copie_de_logo_sadbf_jpg.jpg

Conseil d’administration 2017

  pierre_desrochers__jp_-_copie.jpg  
 
 Pierre Desrochers
président

 
 stphane_tourigny.jpg  rnald_dumas.jpg  ric_htu.jpg
Stéphane Tourigny
1er vice-président

Rénald Dumas
2e vice-président

Éric Hétu
administrateur

 sabrina_caron_-_copie.jpg c.arseneault.jpg a_boisvert4x6_-_copie.jpg
Sabrina Caron
administratrice
Christian Arseneault
directeur général
Adèle Boisvert
secrétaire administrative

Heures d'ouverture

Guichets :
Mercredi et jeudi  8 h à 23 h 
vendredi et samedi  8 h à 24 h 
dimanche  8 h à 17 h 

Manèges :
mercredi  11 h à 23 h 
jeudi  10 h à 23 h 
vendredi  10 h à 24 h 
samedi  11 h à 24 h 
dimanche  11 h à 18 h 

Kiosques commerciaux :
mercredi au samedi  11 h à 23 h 
dimanche  11 h à 18 h